Et ça deviendra chaud pour les gardiens des troupeaux.

Lettre ouverte à "l'équipe d'Actiris International". 

"Actiris International organise prochainement une séance d’information sur les conditions de vie et de travail en France. L’orateur, un conseiller EURES de Pôle Emploi (…)"

Vous rigolez ou quoi?
Il y a plus de 3,1 millions de chômeurs en France Métropolitaine et la hausse se poursuit, titrait récemment la presse française!
Certains viennent même chercher du travail en Belgique…

"Avec 4 870 800 personnes inscrites à Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B et C atteint un niveau jamais vu, aussi loin que remontent les statistiques."
(source http://www.lemonde.fr , 27.11.2012)

Voici ce que m'écrivait il y a peu un ami habitant le Nord de la France et récemment défenestré de sa société, donc de son activité de patron employeur. Je cite, sans y changer un mot.
En nov 2011, j'étais chef d’entreprise, en déc je n'existais plus !   Comme si j'étais exclu du système économique. Pourtant mon boulot était de distribuer du boulot aux copains, aux architectes, aux bureaux d'études, aux entreprises....Parfois jusqu'à 50 millions d'euros en lien avec les élus. Et bien tous m'ont tourné le dos sauf 2 amis ! Une bien drôle de société avons-nous créé !!! Sans compter la suite..aucune aide, aucun prêt, aucune subvention pour se former, bref le néant pour le créateur que nous sommes. Tu sais 300 000 chefs d’entreprises ont perdu leur entreprise depuis 2008. Ni la droite, ni la gauche n'a levé le petit pouce alors que la force économique de son pays vit une catastrophe humanitaire. 

Pendant ce temps, la droite musclée française prône encore et toujours la préférence nationale, un cheval de bataille du populisme, et même du communisme ouvrier naguère.
Vous croyez vraiment que nos voisins et "amis français", déjà très traumatisés et très recentrés sur leur Etat-nation, vont engager par dizaines des travailleurs belges en ce moment?

Il faut cesser de faire avaler des couleuvres au peuple des exclus du boulot, à seule fin de justifier l'existence d'un service administratif.
Fût-il censément investi d'une mission officielle EURES en matière de mobilité de l'emploi, comme c'est le cas de votre équipe et de vos partenaires de Pôle Emploi!
Faute de quoi, en Belgique comme en France, après la Grèce, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, les moutons ne tarderont plus à s'enrager…
Et ça deviendra chaud pour les gardiens des troupeaux.

Bonne continuation quand même. (JD)