Maîtriser le désordre des idées

« Réseau social: préférer le désordre organisé à l'ordre désorganisé », suggère le titre d'une discussion sur LinkedIn entre alumni de l'UCL, autour des réseaux sociaux d'entreprise. Mais là n'est pas mon propos.
Car ce titre, efficace dans sa formulation lapidaire, me fait irrésistiblement penser à la définition que je me suis depuis bien longtemps donnée de la créativité dont je fais métier. Une définition que j'aime faire partager. Et aujourd'hui encore.

Elle tient un peu du modèle multi-couches de l'oignon: 
"La créativité, c'est la maîtrise du désordre des idées".
"L'analogie est la clef de la pensée métaphorique. (…)
Une métaphore est une carte géographique de l'esprit."
Roger Von Oech, Créatif de choc!, Albin Michel, Paris, 1986.

Au centre, il y a la fission du nucleus, l'intuition, l'idée jaillissante, les idées en pagaille. Beaucoup d'idées folles, plus ou moins géniales, agitées, effervescentes, désordonnées. Un grand et bouillonnant désordre que l'apprenti-sorcier doit essayer de maîtriser, à défaut de quoi il se condamne à devenir un savant fou ou un artiste au génie incompris.
Cette organisation maîtrisée du désordre, ce sommet de l'art du créateur, cette capacité à domestiquer l'énergie créative foisonnante, cette néguentropie de l'intelligence intuitive, c'est cela la créativité.
Des idées. Du désordre. De la maîtrise.