MA ROUTE DE PIERRE - juillet 2012

"MA ROUTE DE PIERRE" est comme les chemins de l'enfer, sans doute : pavée de bonnes intentions. 

Des semaines à y penser, quelques jours pour la préparer, un mois pour l'accomplir. Et toujours pas de caméra à quelques jours de partir… 

QUI PEUT ET VEUT M'AIDER?

"(…) mais moi qui n'écris pas un roman, 
qui rapporte seulement un voyage, comment me croira-t-on?" 
Raymond Dumay, Ma route de Bourgogne, Paris, La Table Ronde, 1948, 2010, p.151.



Début juillet, dans quelques jours à peine, je compte entreprendre en solo "Ma route de pierre", le tournage-reportage d'un documentaire de création, basé sur un périple à vélo (avec remorque) reliant d'ouest en est et du nord au sud tous les sites et bassins carriers de Wallonie, la région et le monde minéral de mes origines. 

Mon propos est d'aller à la rencontre des lieux et des gens qui habitent ce monde méconnu voire oublié de la pierre (30.000 travailleurs vers 1900, 7.000 au plus aujourd'hui, combien demain?). Des gens et des lieux qui en sont la mémoire, dormante ou bien vivante.
Un patrimoine mémoriel minéral et vital, une mémoire de pierre dont j'entends rassembler plus poétiquement que pédagogiquement les traces, en images, sons et témoignages, pour en faire "Pierre après pierre", documentaire vidéo et peut-être webdoc sur Internet.

DVD "La Pierre", prod. PAC2006 
Une sorte de mille-feuilles en tout cas, où les pages de mon 'road doc" alterneront, telles des lames de marbre sur le chantier, avec les morceaux choisis de "La Pierre", magnifique film muet en noir et blanc réalisé en 1934 par mon grand-oncle Robert Ducarme, philosophe et fils de carrier (à l'instar de Socrate, qui fut d'abord tailleur de pierre), mais aussi peintre et écrivain, trop tôt mort à la guerre pour terminer son oeuvre.


La raison de mon message est donc double: vous inviter à témoigner vous aussi si le coeur vous en dit, en prenant date pour ce faire. Mais aussi vous demander si vous pouvez, mieux que documenter mon périple - j'ai déjà parcouru en tous sens le terrain en question durant mes six décennies d'existence - m'ouvrir l'une ou l'autre porte accueillante pour m'assurer des relais sur le terrain, le gîte au moins à défaut du couvert. (Faut-il préciser que je n'ai AUCUNE subvention pour ce projet?)

Si vous le pouvez et répondez positivement à mon appel, tant mieux, ce me sera réellement très utile. Sinon, tant pis, ou tant mieux aussi, puisque cela ne fera qu'ajouter un peu plus d'imprévu à l'aventure, qui n'est pas encore épopée...

En tous les cas, merci d'avoir consacré un peu de votre temps à lire, si je puis dire, cette pierre dans votre jardin...

Cordialement, Happy Jacky.

Pour tout complément d'information sur le projet Ma route de pierre: +32 475 26 85 15

PS Avoir votre numéro de téléphone et/ou de GSM me serait bien utile pour la suite…


"Mon expédition, soigneusement préparée - sacoches pleines d'adresses, de livres, de cartes -, n'était pas sans présenter quelques inconnues, voire même quelques mystères qui me trottèrent dans la tête tant que le soleil ne fut pas trop chaud." (Raymond Dumay, 2010, p.13)