Le tour du monde en 40.000 jours...

Germaine Degueldre
le jour de ses 111 ans
Ma grand-mère Germaine, à 111 ans - et demi comme disent les enfants, est la doyenne des Belges. Elle a donc vécu plus de 40.000 jours. Imaginez que vous marchez un kilomètre par jour pour faire le tour de la terre, qui est d'un peu plus de 40.000 km aussi. C'est long, très très long.

Mais ma grand-mère, à 112 ans bientôt, ne fait même plus un kilomètre par jour. Même pas vingt mètres. Et elle n'a jamais prétendu faire le tour du monde. C'est peut-être cela, le secret de sa longévité. Que tout le monde, justement, lui demande. Elle répond simplement qu'elle n'a jamais fait de bêtises. En 40.700 jours? Quelle mémoire, Bobonne!

Ou alors elle a dû oublier depuis longtemps la dernière qu'elle ait faite puis gardée en mémoire. Ce qui paraît plus conforme à la réalité de l'âge et d'une mémoire qui flanche. L'absence de remords et une conscience tranquille devenant à l'évidence d'excellents gages de longévité. Plus on vieillit, plus on oublie. Plus on oublie, plus longtemps on vieillit…
Quoi qu'il en soit, quand je songe à elle, assise dans son petit fauteuil près de la fenêtre, là-bas, toute la journée, à contempler les arbres qui poussent et tout ce temps qui passe,... Je m'interroge soudain sur la charge héréditaire que peut bien receler un vieux fauteuil tel que celui où je suis assis, devant ma fenêtre, à contempler la cime des arbres.

Germaine Degueldre, Doyenne des Belges,
dans son fauteuil, le 25 janvier 2012
Une légère suspicion d'atavisme mêlée de mimétisme coupable commence à m'envahir. Plus je vieillis, plus je reste assis. Or, et paradoxalement, plus je reste immobile, plus j'approche l'âge qu'a ma grand-mère. Qui ne bouge plus ou presque. Comment cela? Quand j'avais 1 an, elle en avait 50. Elle était 50 fois plus âgée que moi. Vingt ans plus tard, elle était seulement 3,5 fois plus âgée que moi. Et quand elle est devenue centenaire, je n'étais déjà plus que 2 fois moins vieux qu'elle. 1,8 fois aujourd'hui. Vous me suivez, non?

Et quand j'aurai 100 ans, comme 10.000 Belges vers 2050, si j'y arrive (sait-on jamais, j'ai de qui tenir et la médecine progresse), je ne devrais plus du tout tarder à la rejoindre!

Une question existentielle se pose alors au philosophe en chambre: devrai-je donc rester assis ainsi tout ce temps? Très angoissant. Pourvu que j'aie encore un bon fauteuil…

Petit dossier Sorify sur le sujet.