"Je n'ai pas peur de mourir" (Mohammed Nabbous, révolutionnaire et blogueur lybien, tué le 19/03/2011)

(Ceci est la reprise, actualisée, d'un extrait d'article publié le 21 février sur ce blog,
Mohammed "Mo"Nabbous témoigne en ligne le 20 février.
Le dimanche 20 février, c'est un jeune et courageux informaticien lybien qui, face caméra (sa webcam), adresse son appel à l'aide internationale, aussitôt rediffusé planétairement sur Youtube, à une correspondante de la BBC Worldwide, sans crainte des folles fureurs du Colonel Khadafi ou de son fils Saif, le Glaive : « Je ne sais pas si je serai encore en vie dans 5 minutes. Non, je n'ai pas peur de mourir, j'ai seulement peur de perdre la bataille ».( Lire note du 21 mars 2011 en rouge ci-dessous)
Peut-être certains de nos contemporains n'en ont-ils pas encore pris conscience mais, pour les plus jeunes, c'est une partition* d'histoire mondiale qui est en train de s'écrire. Autant sinon davantage que la révolte des populations arabes, c'est leur révolution en ligne pour la liberté des générations actuelles et futures. C'est vraiment, réellement autant que virtuellement, le temps de la Révolution 2.0.
(JD)

 "I'm Not Sure I'll Be Alive in Five Minutes" - Ce courageux blogueur dont j'avais relevé les paroles, traduites à partir de son interview en ligne sur Street Press, s'appelait Mohammed "Mo" Nabbous. Il rendait compte en images de la révolution depuis Benghazi. Il disait ne pas craindre la mort. Il a été tué le samedi 19 mars par un sniper des forces pro-khadafistes, comme en témoigne la page Wikipédia qui lui est désormais consacrée, en hommage à son engagement. Qu'il repose en paix.    
> > >La vidéo dans laquelle "Mo" témoigne en direct : http://fdl.me/fDXSMB sur le blog politique progressiste anglophone FIREDOGLAKE. Elle y est accompagnée du commentaire suivant, signée Siun, prémonitoire: "Please watch this video of a young Libyan IT worker speaking to the BBC overnight. Nothing can quite sum up what’s happening in Libya as this man’s brave testimony can." Ce sera la conclusion de ce modeste hommage...http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Nabbous