"Visitez la Belgique Sympathique"...mais évitez ses centres fermés!

Le troisième numéro de Migrations Magazine vient de paraître, un peu retardé dans sa diffusion par les caprices d'un temps bien maussade... Dommage pour les lecteurs, sans doute, mais que dire des malheureux qui, demandeurs d'asile ou sans-papiers, sont toujours à la rue, à l'entrée de l'hiver, faute de places suffisantes dans les structures d'accueil, voire les hôtels où on entasse leurs semblables, parfois à une demi-douzaine par chambre?
Cela dit, la condition de celles et ceux qui croupissent dans les centres fermés du Royaume n'est certes pas plus enviable. Ils sont au chaud, peut-être, mais derrière des grilles et des barreaux! Et en attente, pour la plupart, de mesures d'expulsion qui semblent s'apparenter de plus en plus aux affaires "courantes", c'est le cas de le dire, d'un gouvernement surtout soucieux de se montrer ferme face aux accusations populistes de laxisme...
Indignité humanitaire d'une politique sécuritaire qui s'arcboute essentiellement sur ses centres fermés. Sans vrai bilan social, sans solution autre que, comme toujours, chasser l'Autre. 
"Enfermer, expulser: une alternative?", tel est le thème du dossier central que propose la revue lancée en 2010 par le Ciré pour faire avancer ces questions pressantes. 
A lire d'urgence donc, à chaud si pas au chaud. Après un petit coup d'oeil sur la quatrième de couverture - en aperçu ci-dessous - pour garder le sourire quand même sur une situation politique qui, a priori, ne s'y prête guère. Verra-t-on un jour, faute de casernes vides ou de grilles plus solides, le Parc Royal recyclé en centre fermé particulièrement bien gardé ? JD
(Contact: Ciré asbl, +32 2 629 77 34 - info@migrations-magazine.be - www.migrations-magazine.be)
©JackyDegueldre2010 - Migrations Magazine #3