Une fois n'est pas coutume, ce blog ouvre, dans l'urgence, sa page d'accueil à un cri de colère, celui que lance une responsable bénévole de l'association Entraide Française. Laquelle amie dénonce aujourd'hui, à juste titre, le décalage entre le discours officiel en matière de solidarité avec les Français de l'étranger et la manière inadmissible dont l'Entraide vient d'être privée, tout aussi officiellement, du peu d'argent qui lui servait à offrir chaque année, entre Saint-Nicolas et Noël, un peu de réconfort à des enfants de familles françaises vivant dans la précarité en Belgique.
C'est donc cela, la France du Roi Sarko: les très riches d'un côté, les très pauvres de l'autre...côté de la frontière?
Où sont passées les valeurs de la République ?
Indigents Français sacrifiés contre grandes fortunes de France adoubées ?
Aucune aide de l'Etat français cette année pour ses compatriotes les plus démunis installés en Belgique depuis des décennies. Contradiction entre les paroles de Gérard Larcher, président du Sénat, prononcées le 9 septembre 2010 lors de l'Assemblée des Français de l'Etranger, et les actes !
Extrait du discours : "Une autre expression de la solidarité, c’est l’aide sociale apportée par nos ambassades aux plus démunis de nos compatriotes. Un peu plus de 16 millions d’euros cette année : ces crédits ont été préservés, et vos 12 Sénateurs se sont battus pour ça, je peux en témoigner ! Et je suis et je serai à leurs côtés".
Et... avec tous les honneurs de la République, l'Entraide Française asbl voit sa subvention réduite à zéro et ses actions de solidarité envers les jeunes (plus de 120), les seniors et les précarisés, fondre comme neige au soleil. Cherchez donc l'erreur ! une méprise, un acte manqué, un abandon ? Ces histoires de grands ne regardent pas les enfants....Et pourtant, sans un remarquable élan de générosité et d'ingéniosité, il se pourrait bien que Saint Nicolas et Père Noël ne s'attardent pas au 76 rue des Archers à Bruxelles pour y déposer, comme ils le faisaient chaque année, jouets et gourmandises. (C.R. 28/10/2010 > INFOS +32 474 46 17 65)