Les Carnets du Major Quinn – Arrêt sur image et son

Au travail©jackydegueldre2010

En ce moment et pour quelque temps encore, la rédaction d'un mémoire universitaire sur la culture de l'événement (ciel!) requiert toute mon attention. Je donnerai, je rendrai donc la parole à quelqu'un dont un texte en particulier, que voici, m'accompagne dans mes carnets depuis de longues années. 
Des mots choisis, justes, puissants, mais fragilement gravés dans ma mémoire comme le furent les premiers sons jamais enregistrés, par lui. A l'aide d'un stylet mû par les vibrations d'un diaphragme et gravant Au clair de la lune, chanté par Edouard-Léon lui-même, sur un feuillet enduit de noir de fumée...
De la fumée pour conserver du son! Parfois l'imagination de l'homme est une chose merveilleuse.     

« Les hommes dits positifs, les sots et les pédants, puissante et compacte majorité, ont en eux quelque chose, c'est une intuition vague de leur indignité culturelle; ils forment par une ligue tacite, comme un cordon sanitaire autour de tout ce qui exhale un parfum d'imagination, de poésie et de grandeur morale, ils s'approchent brutalement des sanctuaires d'Isis, bien sûrs que la chaste déesse ne laissera pas tomber ses voiles devant leurs profanes regards. »

Edouard-Léon Scott de Martinville, ouvrier-typographe parisien, libraire et écrivain, inventeur du phonautographe, appareil avec lequel, en 1860 donc bien avant Edison, ont été enregistrés les plus anciens sons restitués au monde .