VIENT DE PARAITRE (juillet 2016) : "Intrusif, festif, fictif? L'événement, ciel!"




Vient de paraître (juillet 2016) -  Dans "Intrusif, festif, fictif? L'événement, ciel!", j'évoque, commente et décris en quelque 140 pages l'essentiel de l'événementiel en communication, à travers le récit critique et analytique de 30 ans de création et d'organisation d'événements en tous genres. (JD)
ISBN 978-3-8473-8948-4
Aux Editions Universitaires Européennes, 
148 p., 44,90 €. Bientôt disponible sur Amazon.

Fil rouge de la communication événementielle : de l'anodin à la catastrophe, c'est l'imprévisible qui crée l'événement

Evénement est un terme qui s’applique de façon extensive à toutes les « choses qui arrivent », dues ou non au hasard. Il en existe donc une infinie variété, depuis l’événement anodin, qu’il soit d’ordre technologique ou affectant incidemment notre vie au quotidien, jusqu’au grand événement catastrophique lié à l’environnement naturel, voire à des causes anthropiques. En passant, de ce point de vue, par les événements non pas fortuits, mais construits par l’homme, notamment les spectacles et autres manifestations institutionnelles d’ordre artistique et culturel, ainsi que les actions spectaculaires de ce qu’il convient d’appeler la communication événementielle.
Interrogeant sous un angle introspectif une pratique professionnelle longue d’au moins trente ans en la matière, ce travail fait d’abord le récit détaillé d’une trentaine d’étapes et réalisations diverses, modestes ou plus glorieuses, qui jalonnent ce parcours. Simultanément, à partir des expériences successives de Faire l’événement puis D’Azur & Degueldre, il tente d’en percevoir le fil rouge événementiel et la trame conceptuelle qui les relient. Mais aussi d’en dégager les éventuelles péripéties imprévisibles ou les éléments stratégiques induits, constitutifs ou non, suivant les cas vécus, des critères qui font véritablement l’événement.
Peu à peu se dégagent dans ce faisceau de présomptions factuelles des évidences valant preuve, comme l’omniprésence des phénomènes de rupture. Ou l’importance, dans le flux événementiel, de mécanismes irréversibles, dits de disruption, rapprochant les événements - de tout ordre ou désordre soient-ils - du modèle chaotique des structures dissipatives inspiré par la dynamique des fluides.
Rassemblés dans un dernier volet théorique corroboré par de nombreux auteurs, ces éléments d’une critériologie événementielle ainsi esquissée amènent un questionnement prospectif sur la réalité virtuelle, culturelle ou naturelle, des plus grands événements futurs. Et leur diversité plaide pour la mise en place d’une approche interdisciplinaire de la culture de l’événement avec un grand E.
MOTS-CLES événement – événementiel – culturel – stratégie – typologie - critériologie

Intrusif, festif, fictif ?L’EVENEMENT, CIEL ! 
Une approche raisonnée de la culture événementielle 
à partir de l’expérience initiatique des agences 
Faire l’événement (1983) et D’Azur & Degueldre