Indignez-vous! Eloge de l'insurrection pacifique...

Un vibrant merci à la belle Hélène qui m'a offert tout récemment "Indignez-vous!"1, brève mais remarquable et roborative philippique de Stéphane HESSEL.
Hessel, ancien de la France libre et de la Résistance au nazisme, rescapé des camps de Buchenwald et Dora, devenu diplomate onusien, fut avec une autre Français, le juriste René Cassin, l'un des six artisans principaux de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948. C'est dire...
Hessel, 93 ans, mais toujours cette rigueur intellectuelle qui est la marque des grands hommes, nés pour vivre d'idéaux et mourir debout à les défendre, se fait aujourd'hui le chantre d'une « insurrection pacifique » dans ces quelques pages adressées avec espoir à la jeunesse.
Extrait: « Aux jeunes, je dis: regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation – le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez! »
©http://jr-art.net/images/photos/
Grottaglie_JR_MG_8604.jpg
Pas question de se promener la tête dans un sac en feignant d'ignorer les vicissitudes du monde. Certes, note Hessel, « les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe », « mais dans ce monde, il y a des choses insupportables », et « la pire des attitudes est l'indifférence ».
Rapprochant sa résistance contre la barbarie fasciste d'hier et une colère « toujours intacte » contre l'injustice, l'homme appelle avec force à l'engagement volontaire: « Non, cette menace n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous ». Et quand il ajoute en conclusion « Créer, c'est résister. Résister c'est créer », on se dit que c'est quand même magnifique, un jeune insurgé à 93 balais! Et que cela mérite certainement d'être diffusé et médité...


1HESSEL; Stéphane, Indignez-vous!, Montpellier, Indigène éditions, coll. « Ceux qui marchent contre le vent », octobre 2010.